Appel à projets
A l’instar de l’institution ordinale dont il est issu, l’incubateur s’inscrit dans une démarche collective. Il a pour objectif de mettre en commun les outils et retours d’expérience d’avocats innovants afin d’aider les projets portés par des confrères à se développer, dans le respect de l’identité de la profession et de sa déontologie.
L’incubateur est donc un lieu de rencontre, de travail et d’échange, mais également un forum d’initiatives liées aux transformations de la profession. A titre d’exemple, l’incubateur organise des « ateliers numériques » gratuits à destination des avocats, développe des partenariats (Incubateur EM Lyon, prestataires de services numériques), organise divers rencontres et évènements (journée de l’innovation, etc.). L’incubateur du Barreau de Lyon est également membre actif du RNIB, réseau national des incubateurs des barreaux.
L’incubateur est en ce sens un « do-tank » animé par une vision optimiste et ambitieuse du rôle de l’avocat dans l’économie numérique. Nous pensons que les avocats innovants partagent plus de similitudes que de différences, et que la mutualisation de nos compétences est une démarche utile et nécessaire à la défense de la profession.
Tous les avocats qui innovent rencontrent les mêmes problèmes : comment se structurer, se financer, recruter les compétences adaptées au projet, définir son business model, être en accord avec les règles déontologiques, etc.
Plutôt que de dépenser du temps et de l’énergie à résoudre par vous-même ces difficultés, l’incubateur vous propose de bénéficier de l’expérience de confrères familiers de ces sujets. L’accompagnement de l’incubateur peut par exemple porter sur :
- La structuration juridique du projet (forme juridique, pluri-exercice, pluri-professionnalité, activités commerciales annexes, etc.)
- La veille de marché : environnement concurrentiel des legaltechs (réglementées ou non)
- Le business model : création de valeur et de nouveaux services dans le cadre de l’exercice de la profession
- Sourcing : identification de partenaires, sous-traitants, prestataires, collaborateurs,
L’incubateur est une initiative totalement ouverte au sein du Barreau de Lyon. Il vous suffit simplement de prendre contact avec nous ou de venir assister à une des réunions de la Commission Innovation (voir calendrier).
Chaque projet est accompagné sur une base individuelle, en fonction des nécessités. Si besoin, des groupes de travail sont ensuite organisés au sein de la Commission Innovation pour traiter des sujets particuliers.
L’innovation étant aussi une affaire de prise de risque et d’investissement, nous savons que la confidentialité des échanges peut être cruciale à certains stades de développements d’un projet.
L’incubateur n’impose ni présentation exhaustive des projets, ni divulgation de chiffres ou d’éléments clés. Vous pouvez ainsi demander à ce que votre dossier soit analysé et accompagné par un cercle fermé de membres de l’Incubateur, sur une base confidentielle.
Inventons ensemble le futur de notre profession !
Déposer votre dossier
Rejoindre la commission ?
Si vous n’êtes pas porteur de projet vous-même, mais souhaitez vous investir dans cette démarche de soutien et de promotion de l’innovation, nous vous encourageons à rejoindre la commission Innovation et Exercice du Droit en vous connectant sur Barôtech.