Agrume

Le besoin

Du fait de l’accumulation des règles, de la multiplication des exceptions et de la difficulté de supprimer les textes existants, la réglementation du travail n’a cessé de se complexifier ces dernières années.

Pour les professionnels du métier, soit les chefs d’entreprise, les responsables des ressources humaines et leurs conseils, cette complexité génère des problématiques d’efficacité et de fiabilité et donc in fine de coût.

Ces problématiques se retrouvent à chaque étape de la vie contractuelle : conclusion, modification, suspension ou rupture du contrat de travail. Le temps passé à la recherche des modèles et à la vérification de leur conformité aux particularismes de l’entreprise et aux évolutions législatives, règlementaires et jurisprudentielles est considérable et source d’erreur.

Lorsqu’intervient un conseil, avocat ou expert-comptable, la communication entre les différents intervenants ajoute une nouvelle difficulté, d’une part au niveau de la collecte des informations pertinentes pour permettre au conseil de déterminer la procédure et la stratégie juridiquement adaptée et d’autre part au niveau de la restitution des explications nécessaires pour permettre au chef d’entreprise de prendre les bonnes décisions en toute connaissance de cause.

On constate ainsi que la complexité appelle à la multiplication des intervenants, qui entraîne à son tour une augmentation du temps passé et, en conséquence, à un accroissement du coût de traitement des dossiers.

Aujourd’hui, il est illusoire de penser que la simplification du droit du travail tant vantée par nos politiciens se traduira par une diminution des règles ou une harmonisation des statuts. A l’image du droit comptable ou du droit des sociétés, la complexité du droit du travail ne fait que refléter la diversité des entreprises, des marchés et des métiers. Les réformes annoncées tendent d’ailleurs plutôt à ajouter de nouvelles couches au millefeuille juridique via la multiplication des accords d’entreprise. La simplification du droit se fera donc par une simplification des méthodes de traitement et de suivi des dossiers soit, à l’instar de nombreux domaines, par une numérisation de la gestion des ressources humaines.

L’offre existante

La plupart des services existants concernent soit l’organisation et la gestion générale des tâches d’un cabinet d’avocats, soit la mise en contact de clients et d’avocats. Certains services proposent la rédaction d’actes mais ils sont plus généralistes et surtout axés sur le droit des sociétés, plus facile à numériser. De fait, les services proposés en matière de droit du travail consistent en la fourniture de modèles plus ou moins adaptés qui ne tiennent pas compte des accords d’entreprise et des conventions collectives, ce qui limite sérieusement le gain d’efficacité et de fiabilité. Ces services ne traitent pas non plus les procédures, si ce n’est, pour certains, que de manière très superficielle.

Notre solution

AGRUME est un logiciel en mode SAAS qui permet un travail collaboratif entre conseils et employeurs tout au long de la procédure, de la collecte des informations à l’exécution du calendrier de procédure dans un souci d’efficacité et de sécurisation.

Fonctionnalites

La solution repose sur 3 briques logicielles regroupant les données de l’employeur, celles des salariés et celles des normes légales et conventionnelles applicables à l’entreprise.

Pour une procédure donnée, elle prépare un calendrier dynamique et évalue les coûts et les risques pour permettre une prise de décision éclairée.

A l’aide du calendrier dynamique, l’utilisateur peut adapter le déroulement du dossier aux évènements de la procédure et à ses besoins en disposant au moment adéquat d’informations pertinentes et adaptées à la situation du dossier.

Il peut utiliser les actes juridiques générés automatiquement en fonction des évolutions de la procédure au fur et à mesure du déroulement du dossier. Il ne s’agit pas de simples modèles mais de projets finalisés au moins à 90% qui tiennent compte des dispositions contractuelles et conventionnelles.

A tout moment de la procédure, de la collecte de l’information au calendrier, AGRUME procède à de multiples contrôles pour une meilleure fiabilité. Il vérifie notamment le respect des délais et des dispositions contractuelles et conventionnelles.

Enfin, AGRUME met en place un espace de travail partagé entre employeurs et conseils pour une meilleure conservation des données et des actes juridiques et un meilleur suivi des procédures.

Avantages

AGRUME prend en charge tous les aspects administratifs d’un dossier. Il libère ainsi l’employeur et/ou son conseil d’un certain nombre de tâches répétitives (vérification des dispositions applicables dans les contrats, les avenants, les accords d’entreprise, la convention collective, calcul des calendriers, rédaction des documents…). Il permet donc aux intervenants de se concentrer sur des travaux de plus haute valeur ajoutée ou sur la stratégie des dossiers.

Il permet une meilleure communication entre employeurs et conseils en systématisant les questionnaires de démarrage afin d’anticiper tous les aspects d’une procédure donnée et les pièges sous-jacents.

Il permet également d’optimiser la gestion des connaissances en concentrant les données juridiques au sein d’une même base. C’est le gage d’une documentation à jour alimentée de toutes les améliorations empiriques.

Enfin, il permet aux utilisateurs, employeurs et conseils, d’avoir un accès immédiat à l’information des ressources humaines de n’importe quel écran connecté.

Agrume et l’incubateur du Barreau de Lyon

AGRUME a rejoint l’incubateur du barreau de Lyon en 2017 alors que le développement du projet était déjà bien avancé.

De notre point de vue, l’incubateur a contribué à renforcer l’image de sérieux et de professionnalisme sur laquelle nous nous appuyons pour déployer notre solution.

L’incubateur a donné une plus grande visibilité à notre projet et il a été à l’origine de nos premières actions commerciales, notamment à la convention nationale des avocats qui s’est tenue à Bordeaux à la fin de l’année 2017.

Enfin, l’incubateur est un espace où nous avons pu rencontrer des confrères animés de la même volonté de trouver de nouvelles solutions pour enrichir nos pratiques et faire évoluer notre métier. Nous y avons trouvé de l’émulation et avons passé de très bons moments.