La semaine de l'avocat chef d'entreprise

L’avocat est-il un entrepreneur comme les autres ?
Ce qui est certain, c’est qu’il doit désormais réagir de manière constructive et proactive aux changements dans les habitudes de ses clients, ces derniers étant devenus de véritables consommateurs, qu’ils soient particuliers ou entreprises.
Pour faire face à l’avenir, une attitude fortement orientée business développement est fondamentale, autant pour gagner de nouveaux marchés que pour attirer et conserver les talents.
L’incubateur du Barreau de Lyon participe aux ateliers de formation à destination des avocats qui visent à sensibiliser les confrères sur la nécessité de passer d’un modèle exclusivement centré sur le statut de profession libérale, à celui de chef d’entreprise.
Qu’il exerce seul, en groupement ou avec plusieurs associés, l’avocat chef d’entreprise doit s’interroger sur ses outils de travail, ses investissements, sa communication (notamment digitale), son management, sa protection sociale et celle de ses collaborateurs, et son développement personnel. La semaine de l’avocat entrepreneur a pour objectif d’amorcer cette (r)évolution et de fournir des outils.