Legal Skill

« Vous êtes en droit de maîtriser vos risques »

Legalskill, la start up edtech au service de la compliance

Legalskill apporte une solution de formation dédiée à la gestion des risques de compliance et de réputation de l’entreprise et de la collectivité locale.

La formation est un enjeu majeur des programmes de conformité d’une compliance de plus en plus exigeante en RGPD (vie privée), Sapin II (anti-corruption), Harcèlement, lanceur d’alerte, vigilance…

Legalskill est aussi incubée à l’EM Lyon et bénéficie de la bourse « Aide pour la faisabilité de l’innovation » de BPI France.

La conformité n’est aujourd’hui plus seulement réactive mais également proactive, et surtout tactique : les autorités, notamment sous l’influence du « name and shame », exigent des dirigeants de s’assurer des comportements de leurs collaborateurs et sous-traitants.

Pour cette action, le régulateur impose aux entreprises et aux collectivités locales de mettre en place une conformité dynamique. La conséquence est que la qualité des outils et des programmes est aussi importante que la sanction des comportements non conformes.

Or, la formation est le pivot de ces outils de conformité. Elle est le principal vecteur pour changer une culture, faire prendre conscience, savoir comment agir.

C’est exactement l’esprit des autorités de régulation qui est de viser un changement de culture… et ces dernières scrutent les programmes de formation (il ne suffit plus de proposer un e-learning lambda).

C’est pourquoi Legalskill propose d’apprendre la réglementation et la gestion des risques dans une démarche transversale et qui permet de prouver que la formation reçue est efficace. Pour cela, Legalskill a construit des parcours d’apprentissage intégrant de manière didactique et globale des expertises interdisciplinaires mais axées sur la réglementation.

La place du droit et des avocats

La formation notamment digitale est un outil pour les avocats utile à la transmission de leur savoir. La digitalisation de l’expertise juridique passe par une maîtrise de la digitalisation de la formation.

La formation sur les sujets de compliance est indispensable, tant les problématiques juridiques et de réputation sont sous-jacentes aux enjeux de l’entreprise et de la collectivité locale.

La Plateforme Legalskill offre une ressource « formation » en intégrant leur expertise à d’autres spécialités et de manière didactique (selon le cahier des charges Legalskill, gage de qualité).

CONTRIBUER A RENDRE LA CONFORMITÉ PLUS EFFICCACE

Gilles SABART (avocat au Barreau de Lyon, docteur en droit de la compliance), s’est associé avec Elisabeth HOARAU (prototypiste, designer et développeur web) pour proposer cette offre de formation. Cette solution vise à identifier les risques, les enjeux et permettre, entre digital et le présentiel, une formation spécifique à aux enjeux de la compliance selon les différents niveaux de l’entreprise.

UNE DOUBLE INNOVATION

Une innovation pédagogique : le parcours Legalskill répond aux conditions de conduite du changement, et mixe des expertises à la fois juridiques, du risk management, de la psychologie (apprentissage et biais) et de la communication.

Une innovation compliance : Legalskill est une plateforme qui regroupe les différents champs de la compliance[1] pour répondre aux enjeux des différentes fonctions de l’entreprise ou de la collectivité locale (Direction générale, Conseil d’administration, DRH, compliance officer, Direction financière, Achat, …).

L’incubateur du Barreau de Lyon permet à ce titre de garantir un outil pédagogique de qualité adaptée à la réglementation et à son intégration dans la performance de l’entreprise ou de la collectivité locale.

[1] Vigilance (RSE), social (RGPD vie privée, harcèlement, lanceur d’alerte), EHS (pollution, accident du travail), concurrence (fraude, anticorruption, concurrence)