V pour Verdict

Obtenez justice ensemble, pour chacun ! 

V pour Verdict, plateforme en ligne d’actions collectives en justice.

CONTRIBUER A RENDRE LA JUSTICE PLUS ACCESSIBLE :

Face au constat que « 50% des justiciables en France n’ont pas accès à un avocat, ou n’ont pas conscience que leur problème est d’ordre juridique », Elisabeth GELOT (Avocate au Barreau de Lyon) et Bruno AGUIAR VALADÃO (entrepreneur) ont décidé d’unir leurs forces pour le projet V pour Verdict, utilisant l’action collective comme outil d’accès à la justice. 

Grâce à la mutualisation des coûts et des ressources, l’action collective permet aux justiciables de partager les frais de justice (honoraires de l’avocat, frais d’expertise et de procédure…), et de rééquilibrer les rapports de force lors des procès.

NOTRE SOLUTION : 

Rendre la gestion de l’action collective viable grâce au numérique. 

Nous assurons le référencement des actions collectives conjointes en ligne et proposons un outil de digitalisation des toutes les tâches extra-juridiques (gestion administrative des dossiers, regroupement des plaignants en fonction des préjudices, communication et échanges avec les plaignants…). 

L’avocat peut ainsi mieux se concentrer sur le cœur de son métier, à savoir, le conseil et la représentation juridique. 

Pour l’avocat : référencement en ligne des actions collectives conjointes et accès à un espace professionnel confidentiel et sécurisé pour la gestion de ses actions ;

Pour le justiciable : accès à un espace personnel confidentiel et sécurisé pour la communication avec l’avocat et le suivi de la procédure ;

UNE DOUBLE INNOVATION : 

Une innovation juridique : les actions collectives permettent aux justiciables d’avoir un meilleur accès à la loi et à la justice grâce à la mutualisation des coûts des procédures, d’obtenir des dommages et intérêts de manière individualisée, et d’accroître leurs chances de victoire par le rééquilibre des rapports de force.  

Une innovation d’usages grâce au numérique : V pour Verdict rend viable l’action collective grâce au numérique, via le développement d’une plateforme digitale pensée pour l’action collective.

BESOIN D’EXEMPLES CONCRETS ?

1) Me Jeannie Mongouachon, Avocate au Barreau de Lyon, représente 58 consommateurs ayant été victimes d’escroquerie sur des achats en ligne ;

2) Me Edouard Raffin, Avocat au Barreau de Lyon, représente 250 opposants au compteur « Linky » souhaitant faire valoir un droit de refus de l’installation du compteur ;

3) Me Justine Orier, Avocate au Barreau de Paris, représente 27 joueurs de poker en ligne, victimes de bots et de l’utilisation par des adversaires de logiciels interdits ;

4) Me Rémi Duverneuil, Avocat au Barreau de Lyon, a engagé une démarche collective afin de faire appliquer le droit à l’information environnementale suite à une pollution des sols au plomb en Île de France.

FAIRE RUGIR L’ACTION COLLECTIVE AVEC LE BARREAU DE LYON :

Dès l’origine du projet V pour Verdict, la plateforme a été pensée et développée par et avec des avocats, et surtout, pour les avocats et le justiciable. 

V pour Verdict est aujourd’hui la preuve que les professions réglementées sont le mieux à même de co-construire, avec les acteurs du numérique, des solutions adéquates au problème de l’accès à la justice.

V pour Verdict accorde une importance primordiale au respect des règles déontologiques. 

L’incubateur du Barreau de Lyon permet à ce titre de garantir un outil de qualité et conforme au métier de l’avocat.